C'est lancé !

Publié le par Nicolas de Giacometti

C'est moi, et oui !
C'est moi, et oui !

Bonjour tout le monde !

Ca y est, je me lance. Ca fait déjà un bon moment que je désire créer un blog sur la photographie or mieux vaut tard que jamais !

Je vais commencer par me présenter un peu si vous êtes d'accord. Je m'appelle Nicolas de Giacometti, je suis marié et j'ai deux enfants. Une fille et un garçon. Tout les deux, ma fierté ! (et hop, s'ils lisent ceci, je les aurais caressés dans le sens du poil. Avec les ados, mieux vaut prévenir que guérir.)

Sapeur-pompier de profession, formateur pour adultes dans les domaines de l'incendie et du secourisme, j'ai besoin de souvent me changer les idées, et pour cela, j'ai choisi la photographie.

Dans ce domaine je ne suis qu'un petit amateur, j'utilise un Nikon D7000 avec un zoom polyvalent Nikkor 18-105 ouvrant à 3.5 (comptez 27-152 car mon appareil est un APS et non un 24/36).

J'utilise toujours un filtre UV, surtout dans le but de protéger mon objectif et le pare-soleil (dans le même but pour les photos d'intérieurs, car en cas de chute, ça coûte moins cher qu'un oblique neuf).

Comme beaucoup, je travaille le plus souvent possible avec un trépied solide et une rotule 3D (rien de tel pour des photos vraiment nettes).

Et pour finir, j'utilise essentiellement le format RAW (format brut) que je traite ensuite avec Lightroom 5 (je débute sur ce logiciel, mais il est intuitif et très pratique).

Voila, vous en savez plus sur moi, sur mon matos et mes petites habitudes photographiques.

Maintenant venons-en au fait : POURQUOI CE BLOG ?????

Et bien, c'est assez simple.

- Premièrement, je souhaitais montrer mon travail à d'autres que ceux de mon entourage. Je pense qu'ainsi je progresserai plus vite dans cet art. En lisant les commentaires, notamment.

- Deuxièmement, je souhaite faire de ce blog un espace d'échange. Echange de connaissances, de techniques, de trucs et d'astuces dans les différents domaines de la photographie et ainsi progresser et faire progresser tous ceux qui comme moi se passionnent pour cette activité.

Alors ne soyez pas timides, commentez, participez, soumettez-moi vos idées d'articles, de pages. Envoyez moi vos photos (en prenant soin d'y ajouter un copyright et un filigrane, on n'est jamais trop prudent !), faites vivre ce blog, pour le plaisir de tous et toutes.

Je vous remercie d'avance.

Et n'hésitez pas à m'écrire directement : NDGphotographie@gmail.com

Nicolas.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je te souhaites de trouver tout le plaisir que tu désires. Merci pour les conseils que tu nous proposes. Car les photos contrairement à ce que pense beaucoup de monde sont primordiales. Rien de plus décevant que de regardez une photo pour nous remémorer notre passer et de voir qu'une bouteille, un cadrage, le flou, gâche le plaisir de nos souvenirs. Au plaisir
Répondre
N
Merci pour ce commentaire et à bientôt sur le blog
N
Bravo pour cette courageuse initiative Monsieur de Giacometti. Et qui sait ? Je cherche de mon côté à apposer un regard "objectif" sur mes textes, car moi sapeur-pompier professionnel qui s' use au contact de ce métier contraignant et passionnant je ressens le besoin de me ressourcer....nous avons déjà eu plaisir à travailler ensemble et j'en conserve un excellent souvenir....longue vie à ce bloc et longue vie à toi Nicolas
Répondre
N
Merci à toi mon ami, ton commentaire me va droit au cœur. Quand à ce métier qui nous use, disons qu'il ne faut pas désespérer et le faire évoluer et progresser comme tu le fait depuis des années. Rien n'est jamais perdu !
L
J'aime bien ton arbre ! et tes portraits de Chloé !
Répondre
N
Merci ! Chloé, elle, râle de se retrouver sur le blog
N
Super idée ce blog. Felicitations pour la présentation. Je visiterai ce blog avev plaisir mais ma contribution sera nulle car je suis seulement capable d'apprécier une belle photo
Répondre
N
C'est déjà ça, mais je pourrais intégré une page aquarelle ?